Cassidains ou Cassidens ?
Définition du Petit Larousse illustré de 1998 page 1224 : Cassis : comm des Bdr, 7988 hab (cassidens). Alfred SAUREL dans son livre « STATISTIQUE de la COMMUNE de CASSIS » (1857) parle de CASSIDENS et non de CASSIDAINS. Il les décrit de la façon suivante : « Les CASSIDENS ont la tête arrondie et le teint clair, surtout chez les femmes. Les yeux sont bruns et bien fendus. Les hommes ont la barbe noire, épaisse et trés forte;elle blanchit de bonne heure ainsi que les cheveux qui tombent aussi dés l’âge de la maturité. Cette perte hâtive des cheveux et celle des dents, qui est encore plus fréquente, peuvent être attribuées à l’influence des vents de mer qui rendent les fluxions plus communes. Leur tempérament est plus sanguin et bileux que lymphatique; ce qui n’empèche pas qu’ils se complaisent dans une sorte d’indolence qu’ils surmontent qu’avec peine lorsqu’ils sont sollicités par des motifs d’intérêt. Leur activité est alors extrème, mais elle est de peu de durée et en général ils sont peu capable d’un travail assidu et opiniâtre. » Ces caractères, Saurel les a empruntés à l’ouvrage de M. le Comte de VILLENEUVE. Tout cela pour dire que Cassidains est une invention récente ! ———————————————————————- « Cassiden / Cassidenne : nom désignant les habitant(e)s de Cassis ; cassidain / cassidaine : adjectif qualifiant une chose un lieu un événement se rapportant à Cassis ou originaire de Cassis. » ———————————————————————- dit : 8 août 2013 à 21 h 38 min Bonsoir, « Calendau » de Frédéric Mistral : traduction de cassiden (en provençal) cassidien (en français). J’ai plus confiance en MISTRAL provençal qu’en SAUREL statisticien. Nous sommes donc des cassidiens selon MISTRAl.Mr feu C.F. (ancien directeur d’école de Cassis) savait que cassiden est du provençal.le cassidain ou lou cassiden. Et maintenant, le cassidien.A vous de choisir. Cordialement. |

Carsicis Portus
C’est le nom antique de Cassis.
Il vient sans doute de Kar-Sit 2 termes celto-ligures dont le premier veut dire roche et le deuxième montagne.
Dans l’antiquité (les premiers siècles avant Jésus-Christ) quand on fonde une ville, on la place sur d’anciens sites de culte indigènes celto-ligures sous la protection d’une déesse (des sources, des bois ou des montagnes).
Il semble que la vie de Cassis démarre avec un culte dédié à l’esprit de la Source du Cap Canaille (Le nom antique de Canaille est Promontarium Zao et l’esprit tutélaire de la divinité choisie Charsis Tanaé).
La source coule encore aujourd’hui à la fontaine de la place Baragnon.